Méditation : mon expérience

Après 20 jours de volontariat dans un centre bouddhiste dédié à la méditation, j’avais envie de vous partager mon expérience et ce que je pense de cette pratique. Je vous annonce déjà la couleur : je ne suis pas devenue une grande adepte. Mais, je ne vais pas renoncer pour autant. Je vous explique le pourquoi du comment dans cet article…



La méditation

La méditation est une pratique qui a pour but de calmer et apaiser l’esprit. Elle est au cœur du bouddhisme, mais également du taoïsme et de l’hindouisme. Si l’on s’entraîne régulièrement à la méditation, on peut développer une capacité à se concentrer plus rapidement, un sentiment de relaxation ou de paix intérieure, on peut également apprendre à gérer nos émotions ou encore à mieux se connaître.

Mes débuts

Avant de me lancer dans ce projet de volontariat, je m’étais déjà intéressée à la méditation. J’avais regardé des vidéos Youtube et j’avais essayé de méditer, assise dans ma chambre, les jambes croisées, les mains posées sur les genoux et la colonne vertébrale bien droite. Je faisais 10 minutes à tout casser deux fois par semaine. En fait, je trouvais le principe génial : rester immobile et essayer de faire le vide dans sa tête, se débarrasser de tout le négatif que l’on a en nous… Imaginez le monde si cette pratique était plus répandue…

20 jours de méditation guidée

Des méditations étaient organisées tous les jours dans le centre bouddhiste : matin, midi et soir. On n’était pas obligé d’y aller mais c’était gratuit pour les bénévoles, donc, pourquoi ne pas tenter le coup ? J’ai donc essayé d’assister à une méditation par jour pour ne pas me dégouter en commençant avec de trop gros objectifs. Un moine ou un résident du centre dirigeait la méditation et le thème variait chaque jour : la respiration, la contemplation, la visualisation, … 

Difficultés

Rester assis à ne rien faire et à ne rien penser pendant 30 minutes, je peux vous assurer que ça n’a rien de facile. Je ne connais d’ailleurs personne qui m’a dit : « oui, moi je m’assieds, puis j’entre dans une sorte de bulle de bonheur et de plénitude et je ne pense plus à rien. » Non, franchement personne. Même pas les moines. Déjà, on a envie de gigoter. Tout d’un coup, on a des fourmis dans les pieds et la nuque qui gratouille. Ensuite, il faut évacuer nos pensées mais moi, j’aime bien mes pensées. Parfois, je n’ai pas envie de les laisser partir car j’ai des idées créatives ou je me rappelle de chouettes moments. Et puis, ça c’est plus personnel comme problème, mais quand je pense à rien, je m’endors. Normalement, on est censés rester assis le dos droit pour éviter que ça arrive mais, douée comme je suis, j’ai voulu tester la méditation allongée (et enveloppée dans une couverture qui plus est) et je me suis endormie. Paraît que j’ai même un peu ronflé. La gène totale…

Alors, je continue ou pas ?

Comme vous l’aurez compris, je n’ai pas vraiment accroché à la méditation et je préfère de loin le Yoga pour m’apaiser l’esprit. Pourtant, j’ai décidé que je n’allais pas arrêter. J’ai beaucoup appris et je veux continuer d’apprendre. Je vous conseille vraiment d’essayer un stage d’une semaine de cours de méditation, c’est mieux de se lancer avec un guide que seul. J’espère apprendre ainsi à devenir une personne plus calme, plus rayonnante et à renforcer mon esprit pour ne pas faiblir si quelque chose de pas cool m’arrive (je touche du bois).

  
Avez-vous déjà pratiqué la méditation ? Je n'ai pas pu tout expliquer dans cet article, donc n'hésiter pas à me poser vos questions, j'y répondrai avec plaisir. Même si je ne suis personnellement pas devenue accro à cette pratique, certains volontaires du centre ne peuvent quant à eux plus s’en passer.  Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’au moins essayer. 
Océane



Commentaires

  1. J'en voyais pas mal aussi en Ecosse quand j'y étais. Là, j'attends l'ouverture d'Emmaüs justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a partout au Royaume Uni, c'est génial je trouve :D Vivement que ça se développe par ici :)

      Supprimer
  2. J'ai essayé environ 5 fois et j'ai ressenti des choses bien différentes à chaque fois. En tout cas ça m'intéresse énormément et je voudrais surtout essayer plus régulièrement pendant une période plus longue. Je pense que c'est long à venir mais une fois qu'on a compris comment ça se passait, ça doit faire le plus grand bien. Je suis une grande insomniaque et pourtant, à chaque fois que j'ai essayé la méditation, je me sentais tellement détendue ensuite que j'avais très envie de dormir, je le faisais d'ailleurs... Quelles chaines Youtube t'ont aidé à essayer ou à en apprendre plus sur le sujet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu connais le magasin Action, ils ont un petit livre sur la méditation qui est vraiment génial avec plein de techniques expliquées! :D J'avais commencé avec la vidéo de Georgia Horackova https://www.youtube.com/watch?v=j5Bo8GuTk7E et de yogacoachinghttps://www.youtube.com/watch?v=dKJc1rYZuvI

      Supprimer
  3. J'ai commencé la méditation mais seule chez moi et j'avoue que je galère un peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas facile de commencer seule! Si tu prends quelques cours par conte après continuer seule ne pose plus problème car tu sais «comment faire»

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous!

Articles les plus consultés