Les charity shops

En Angleterre, les charity shops (magasins caritatifs, en français) sont absolument partout. Il est pratiquement impossible de passer à côté. Lors de mon séjour à York, j’ai découvert ce concept génial qui, j’espère, se développera en Belgique et en France. Dans cet article, je vous explique ce concept anglo-saxon génialissime et je vous propose des alternatives en Belgique et en France.


Un « charity shop », c’est quoi ?

Le concept est assez simple : au lieu de jeter leurs anciens vêtements, les Anglais les donnent à des charity shops qui les revendent à bas prix et versent les bénéfices à des associations.    Parmi les grands noms présents au Royaume Uni :  The Children’s Society, Norwood, Age UK, Cancer Research UK et bien d’autres (il suffit d’aller voir la liste sur wikipédia) !

Un concept génial :

Les charity shops ont tellement d’avantages que je ne comprends pas pourquoi ils ne sont toujours pas répandus en Belgique et en France.  Tout d’abord, les prix sont extrêmement bas : j’ai trouvé un pull à 1 pounds, une robe à 2 pounds et un top à 95 penny (environ 7 euros pour le tout!) De plus, les vêtements sont propres et de qualité (j’ai trouvé des pièces Zara en parfait état). Vous dénicherez certainement des pièces qui sortent du lot (faut bien le dire, les magasins ordinaires vendent tous la même chose, vive l’originalité !) Et surtout, on achète pour la bonne cause. Notre argent ne sert pas à agrandir la piscine de grands PDG mais aide des associations caritatives de toutes sortes, ce qui est vraiment cool !

Mes achats :

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Je vous ai concocté deux petits looks avec des pièces achetées dans ces charity shops...


J'ai acheté cette adorable robe blanche à... 2 pound (un peu plus de deux euros)! Ca faisait longtemps que je cherchais une petite robe blanche toute simple et j'adore celle-ci. Je la trouve idéale pour aller à un baptême par exemple.


J'ai également trouvé ce pull à 95 pennys (un peu plus d'un euro) et depuis, j'ai envie de le porter tout le temps! (Oui, en été...) Je n'aurais jamais trouvé un pull de ce bleu en magasin cette saison car ce n'est simplement pas "à la mode"... Une vraie trouvaille!

Des solutions en Belgique et en France :

Les charity shops restent rares. Vous pourrez néanmoins trouvez votre bonheur chez Oxfam, la Croix Rouge ou encore Emmaeüs. Et sinon, les friperies et magasins de seconde main peuvent être une alternative. Ainsi, vous aurez des pièces originales et bon marché, sans compter le fait que vous ferez un geste environnemental en redonnant une seconde vie à ces vêtements.


Si vous en avez aussi marre de claquer tout votre argent dans des vêtements que tout le monde porte, je vous propose de vous rendre dans un charity shop (à défaut, dans une friperie). Et vous, plutôt seconde main ou vêtements neufs?
Océane





Commentaires

Suivez-nous!

Articles les plus consultés