Témoignage d'une hypersensible


Saviez-vous que 15 à 20 pour cent de la population est hypersensible? Il n'y a pas si longtemps, j'ai découvert que je faisais partie de cette catégorie de personnes. Mettre un mot sur ce que je ressentais et vivais au quotidien m'a fait un bien fou et j'avais donc envie de vous parler de ce sujet qui me tient à coeur pour, d'une part, aider les hypersensibles et, d'autre part, faire comprendre à ceux qui ne le sont pas comment nous vivons les choses.


L'hypersensibilité, c'est quoi?

La définition que je vais donner ici est une définition personnelle que j'ai élaborée à partir de ce que je ressens et de ce que j'ai lu. Il se peut donc que votre définition ne soit pas exactement la même que la mienne.

Tout d'abord, l'hypersensibilité est un trait de caractère. On naît hypersensible et on meurt hypersensible, on ne peut pas le devenir. L'hypersensibilité se caractérise par une hausse de la sensibilité aux stimuli du monde extérieur. Les sens d’un hypersensible sont exacerbés et il a l’impression que toutes ses émotions l’assaillent. C'est comme s'il ne faisait qu’un avec ce qui l’entoure. Comme il ne vit pas les évènements de la même manière que son entourage, l’hypersensible a tendance à se sentir décalé du reste du monde.

Ne vous a-t-on jamais dit de vous que vous avez toujours tendance à trop prendre les choses à coeur, que vous avez un talent pour les crises et que vos réactions sont souvent extrêmes? Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi vous n'arrivez pas à vous énerver sans pleurer, pourquoi vous avez besoin de calme ou pourquoi vous avez toujours l'impression de porter la misère du monde sur vos épaule? Si vous avez répondu oui à ces questions, il y a fort à parier que vous soyez hypersensible. Ne vous inquiétez pas: ce n'est pas un défaut ni une tare. Bien au contraire.

Les hypersensibles ont aussi de nombreuses qualités: ils sont créatifs, font preuve d'empathie et ont un degré d'intuition plus élevé. Ils veulent mener une vie dont tout part du coeur: un métier centré sur le partage et l'amour, une vie affective intense, des activités qui les passionnent, ... Quand un hypersensible aime, c'est du plus profond de son coeur, que ce soit la famille, les amis, l'amoureux ou une oeuvre d'art ou une chanson.



Mon expérience

Quand j'étais petite, j’avais déjà beaucoup de caractéristiques de l’hypersensibilité, mais je ne m’en rendais pas compte. J’étais très créative : j’aimais particulièrement le dessin, j’étais d’ailleurs bien souvent la dernière à terminer mes bricolages car je prenais mon temps pour qu'il soit le plus beau possible. J’aimais aussi m’inventer des histoires et j’avais une vie intérieure très intense, comme beaucoup d’hypersensibles. A l’époque, je n’aimais déjà pas les conflits et je voulais faire plaisir à tout le monde : mes parents, mes copains et mes professeurs. D’ailleurs, je ne supportais pas l’idée de me faire punir. Ca me bouleversait et je me mettais instantanément à pleurer. J’étais également très sensible à ce qu’il se passait dans le monde. Si on me disait qu’il fallait que je finisse mon assiette parce qu’il y a des petits enfants qui meurent de faim en Afrique, je me sentais très mal et je me forçais à manger, même si j'étais repue.

En grandissant, je ne suis pas devenue moins hypersensible, au contraire je pense que ça s’est accentué. Je vis mes émotions dans la démesure et je prends tout à cœur. Je suis, par exemple, devenue végétarienne du jour au lendemain quand je me suis rendu compte que les animaux étaient doués de sensibilité et qu’ils mouraient dans de terribles souffrances. Quand je vois de la violence, qu’elle soit réelle (un oiseau qui se fait manger par mon chat) ou pas (les films d’horreur sanglants), je sens la douleur me submerger comme si je la vivais. L’humeur de mon entourage joue beaucoup sur la mienne : si quelqu’un est stressé, je ressens cette tension, si quelqu’un est heureux, je le suis également. Je suis une vraie éponge.

Dit comme ça, l’hypersensibilité semble quelque chose d’horrible à vivre. Mais ce n’est pas le cas. Autant on vit les émotions négatives avec beaucoup de violence, autant on aime avec une intensité que peu de gens connaissent. Pour moi, l’hypersensibilité est un don : on est doué d’empathie et nous avons besoin de nous rendre utile et d’améliorer le quotidien des autres. J’ai lu quelque part que l’hypersensibilité n’a pas pour but de nous gâcher la vie mais de nous permettre d’aider celle des autres.



Je vais m’arrêter ici pour aujourd’hui. J’espère, avec cet article, vous avoir aidé à savoir si vous êtes  hypersensible car accepter ce trait de caracère permet de se rendre la vie plus facile. Dans un prochain article, je vous expliquerai comment mieux vivre avec son hypersensibilité et comment mieux gérer ses émotions. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires ou à m'envoyer un email si c'est trop personnel.

Des bisous,


Océane

Commentaires

  1. Hâte de voir le prochain article sur ce sujet. Comme tu le sais sûrement grâce à mon blog, je fais partie de ces personnes qui vivent tout en plus grand , et moi aussi je trouve ça génial. Merci pour ce partage, je pense qu'il est important de parler de ce sujet pour 2 raisons. La première c'est que les autres hypersensibles, ne savent pas forcément qu'ils le sont et peuvent mieux se comprendre. Et la deuxième c'est que d'autres personnes ne se sentant pas comme ça, peuvent peut-être comprendre un peu mieux les gens qu'ils connaissent dans ce cas.
    J'ai mis sur mon blog une vidéo d'une conférence très très intéressante, je suis certaine qu'en tant qu'hypersensible, elle te plairait et t'apporterait beaucoup, comme à moi, si ça te tente. ;)
    Gros bisous et bonne nuit :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton commentaire <3 Tout à fait d'accord avec toi! J'irai voir cette vidéo, ça m'intéresse :D Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Océane je tiens à te remercier pour ton article. J'ai réalisé il y a quelques semaines que j'étais hypersensible (ou plutôt trouvé le mot qui correspondait à ce que j'ai ressenti toute ma vie et qui m'a longtemps fait souffrir...). C'est vraiment une épreuve pour moi au quotidien et je suis sujette à la dépression par période... J'ai vraiment aimé lire ton article parce que je m'y reconnais et que tu ne parles pas de l'hypersensibilité comme un défaut. Toute ma vie on m'a fait me sentir mal pour trop ressentir les choses... J'ai vraiment hâte de lire ton prochain article pour réussir à mieux gérer mon hypersensibilité au quotidien ��

    Bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! L'hypersensibilité n'est pas un défaut, même si c'est clairement difficile de vivre avec dans notre société.. Merci pour ton commentaire et n'hésite pas si tu as des questions précises sur le sujet à me les poser par mail (oursouceofescape@gmail.com), j'y répondrai avec plaisir dans l'article! Bisous <3

      Supprimer
  4. Bonjour, je suis tombée sur ton article un peu par hasard, et je trouve que c'est joliment expliqué. Je suis moi-même hypersensible, et découvert ça il y a maintenant quelques années. Mon compagnon m'a beaucoup aidée à plus ou moins l'accepter en me disant que c'était comme un super pouvoir.... au début je me suis dis mouai... pas vraiment, j'en ai souffer quand même toute mon enfance et mon adolescence et puis j'ai commencé à lire des articles des témoignages et à essayer de comprendre pourquoi mes colère s, mes joie... étaient surdimensionnés pourquoi j'ai se besoin d'aider les gens pour me sentir bien, pourquoi quand je rentre dans une pièce je ressents si la personne est mauvais poile ou de bonne humeur et surtout pourquoi quand quelqu'un est triste ou mal ou heureuse moi aussi je ressentait ces émotions. Et puis à morce de lire je me suis dit qu'il avait pas tout à fait tord, donc maintenant je considère mon hypersensibilité comme un pouvoir, un peu empoisonné par moment mais un pouvoir tout de même. Encore maintenant j'ai du mal à vivre avec, car rien est facile mais coté de ça quand est heureuse on ne fait pas semblant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ton copain a l'air génial! Je suis super contente si cet article t'a été utile :D Et c'est sûr que quand on est heureuse ou qu'on aime, c'est aussi à 100%

      Supprimer
  5. Joli témoignage. Je ne sais pas si je suis hypersensible mais j'ai beaucoup de mal à vivre sans être esclave de mes émotions, je pleure beaucoup et parfois sans tristesse juste car je "ressens" très vivement. Et c'est devenu plus fort depuis que j'ai arrêté de boire et de sortir frénétiquement, maintenant que je n'anesthésie plus ce que je ressens, ça vibre encore plus. Et c'est fatiguant, j'essaie de calmer un peu tout ça pour trouver la joie et la sérénité et transformer cette sensibilité en force.
    Tu as de chouettes articles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle! Vu ta description, je pense bien que tu es aussi hypersensible ^^ Il y a des moments où c'est plus difficile et où on se sent vraiment abattue, mais ça finit par passer et la joie reprend le dessus! Je te conseille d'essayer la méditation quand ça ne va vraiment pas (ça parait cliché, mais je te jure que ça marche haha) Bisous!

      Supprimer
  6. Je le suis et comme tu le dis parfaitement dans cet article, ce n'est pas une tare, loin de là. Même s'il y a parfois des instants moins faciles que d'autres, il faut à mes yeux simplement se comprendre et s'écouter pour mieux le vivre.
    Merci d'avoir un article avec un sujet qui touche autant de personnes sans s'en rendre compte, c'est juste superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça fait super plaisir de savoir que cet article fait du bien aux gens qui le lisent! <3 Et je me sens moins seule en lisant vos gentils commentaires et expériences! :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous!

Articles les plus consultés