Etre volontaire à l'étranger avec Helpx

En juillet, je suis partie un mois à York faire du volontariat dans un centre bouddhiste. A l'origine, je  voulais simplement partir pour améliorer mon anglais, mais de fil en aiguille, je suis tombée sur le site Helpx qui m'a permis de vivre une expérience incroyable sur le plan humain. Aujourd'hui, j'ai envie de partager ces moments magnifiques et vous expliquer les démarches à entreprendre si vous aussi souhaitez aider votre prochain, voyager ou vous améliorer en langues. 



Helpx

Helpx est une plateforme qui met en contact des bénévoles et des hôtes (fermes biologiques, auberges de jeunesse, particuliers, centres bouddhistes, ...). Les bénévoles travaillent un nombre défini d'heures chez un hôte qui leur offre le logement et les repas en échange. Ce système est un excellent moyen de voyager pour presque rien, de faire de merveilleuses rencontres, d'apprendre de nouvelles compétences et de s'entre-aider. 


Pour entreprendre un tel voyage, rien de plus simple. Vous vous inscrivez sur le site Helpx et vous achetez la version Premium à 20 euros. Ensuite, vous cherchez des hôtes qui vous intéressent en fonction de votre destination, de vos centres d'intérêts et de vos compétences. Vous vérifiez les conditions qui sont inscrites dans les descriptions et vous lisez attentivement les commentaires. Il ne vous reste plus qu'à envoyer un message aux hôtes qui ont retenu votre attention et attendre une réponse de leur part. J'ai envoyé 10 messages et j'ai eu des réponses pour presque tous les hôtes, plus de la moitié étaient positives, je pouvais faire mon choix, compléter les documents qu'ils m'envoyaient et acheter mon ticket de train. En ce qui concerne le budget, j'ai en tout dépensé 350 euros (sachant que je m'y suis prise à la dernière minute pour le train, que je suis beaucoup sortie et que j'ai passé quelques jours à Londres après York).

Centre bouddhiste à York

Le centre bouddhiste dans lequel j'étais bénévole était situé à Pocklington, un petit village au milieu de nul part, à 30 minutes en bus de la sublime ville de York. J'étais donc dans un environnement ultra-paisible, dans la campagne, entourée de chèvres et de vaches. Evidemment, c'était un choix personnel, rien ne vous empêche de choisir une grande ville. 


Je travaillais 5 jours/semaine, je pouvais choisir mes 2 jours de congé. Mes journées commençaient à 8h30 avec un cours de méditation (non-obligatoire et gratuit), j'allais ensuite déjeuner avec les autres bénévoles. A 9h30, on se réunissait avec une moine qui nous distribuait les tâches de la journées (peinture, construction, jardinage, café, nettoyage, ...), nous étions toujours au moins deux par tâche. Nous avions 3 pauses ( 2 de 15 minutes et le temps de midi, 1 heure) et nous finissions la journée à 17h00. Après avoir pris le souper (à 18h00), nous passions du temps entre bénévoles à jouer aux cartes, à papoter, à se balader, ...


Une expérience humaine

Je vous avoue que même si je me réjouissais d'aller dans un centre bouddhiste, j'avais un peu peur de ne pas me retrouver avec des personnes de mon âge et de m'ennuyer un peu. J'étais donc très surprise de découvrir une équipe de 20 bénévoles, avec beaucoup de jeunes ( entre 20 et 30 ans) venant des quatre coins du monde, désireux de découvrir et d'aider. On a passé des journées magnifiques à se raconter nos vies respectives et à comparer nos cultures. On est sorti en soirée, on a été boire des cafés, jouer au billard, fait des feux de camps, été à la plage. On a partagé de vrais moments de complicité, chaque jours des bénévoles partaient et d'autres arrivaient. Aujourd'hui, je suis toujours en contact avec la plupart d'entre eux et je sais que si je vais dans un de ces pays, j'aurais mon petit guide personnel!


J'espère t'avoir fait découvrir un nouveau moyen de voyager et peut-être donné envie de partager découvrir le monde. Beaucoup pensent qu'il faut être riche pour aller à l'étranger, mais il y a beaucoup de manières de partir à la découverte d'autres cultures sans dépenser trop d'argent. As-tu déjà tenté l'expérience? Est-ce que tu connaissais Helpx?


Je t'embrasse,
Océane






Commentaires

Suivez-nous!

Articles les plus consultés